La résolution de problèmes : fonctionnement et outils
La résolution de problèmes… Un gros défi pour moi cette année ! J’ai en effet décidé de m’y mettre très sérieusement car, je dois bien me l’avouer, mon enseignement de cette discipline n’était pas du tout structuré : pas de méthode de résolution précise enseignée, ni affichage, ni trace écrite des typologies de problèmes pour les élèves. Bref, c’était une catastrophe ! Ainsi, pour m’aider dans ce nouveau projet, j’ai décidé de m’appuyer sur une méthode au sujet de laquelle j’entends peu de retours mais qui, j’en suis sûre, est géniale : STRATÈGES, Résolution de problèmes niveau 3, aux éditions RETZ.
Ce que nous propose cet ouvrage dans le détail
Nous ne sommes qu’au mois de septembre, mais je peux déjà vous assurer que cette méthode est d’une grande aide lorsqu’on débute un VRAI enseignement de la résolution de problèmes : une typologie de Vergnaud détaillée en début d’ouvrage, des schémas structurants et des supports d’explicitation orale, un exemple de dialogue d’explicitation (une mini-leçon) et une progression sous forme de ceintures de compétences afin de respecter le rythme de chacun.
Les supports pour l’enseignant
La progressivité proposée dans cet ouvrage a été construite dans une logique de continuité des savoirs et habiletés en résolution de problèmes depuis le CP : arrivés au CM2, les élèves devraient donc avoir déjà vu une majorité des types de problèmes existants hormis les problèmes de proportionnalité. C’est surement la raison pour laquelle les problèmes ne sont pas classés selon leur typologie. Cette programmation en quelque sorte spiralaire ne me convenait pas, puisque je souhaitais introduire progressivement les types de problèmes, je voulais commencer à zéro. J’ai alors construit une programmation selon cette envie.
Comment je procède cette année ?
Chaque séquence en résolution de problèmes se déroulera en quatre temps :
Une phase de découverte d’un nouveau type de problème
Auparavant, je ne faisais pas cette séance d’identification d’un type de problème. Mais sur les conseils d’une PE avec qui j’ai discuté dernièrement sur Instagram, je me suis rendue compte que cette phase était essentielle. Je la remercie donc chaleureusement !
Je proposerai donc aux élèves six à huit problèmes parmi lesquels se trouve un intrus. Les élèves devront justifier leurs choix (ce problème est un intrus parce que…). Cette phase permettra de dégager quelques caractéristiques communes aux problèmes restants. Par exemple, ils sauront que dans les problèmes restants, on cherche ce qu’il y a en tout ou au total.
Une phase d’élaboration d’une stratégie de résolution de ce type de problème
Je propose aux élèves de résoudre un problème parmi ceux qui avaient été triés dans la séance précédente. Nous mettons en commun nos stratégies de résolution et je leur propose un schéma structurant, représentatif de ce type de problème (par exemple, « lorsque je cherche ce qu’il y a en tout avec des collections différentes, j’utilise ce schéma »).
Une phase d’entrainement collectif à la résolution de ce type de problème
Les élèves s’entrainent à la résolution de problèmes du type abordé en classe. Pour chaque problème, je leur demande de dessiner au crayon le schéma structurant qui correspond à la situation-problème avant d’écrire leurs calculs et leur phrase-réponse. Ainsi, je vois d’emblée qui a du mal à visualiser la situation-problème.
Une phase d’entrainement individuel qui respecte le rythme de chaque élève
À ce stade de la séquence, les élèves s’entrainent dans leur fichier de ceintures de compétences en problèmes. Celui-ci regroupe donc une dizaine de problèmes par couleur de ceinture. S’ils se sentent prêts à passer un test, ils le passent et le rangent dans leur classeur de ceintures. Grâce aux ceintures, les élèves rebrassent les notions vues antérieurement.
Les supports pour les élèves
Après l’élaboration de l’affichage collectif sur lequel figurent un problème référent et le schéma qui le structure, les élèves ont une copie de cet affichage dans leur cahier de leçons. Aussi, afin de s’aider dans la résolution des problèmes, et sur les préconisations de la méthode RETZ, chaque élève a un sous-main plastifié portant les différents schémas structurants de l’année. Les élèves peuvent y écrire au feutre effaçable et manipuler avec du matériel.
Pour tout télécharger, c’est par ici !
Je réalise les affichages et les leçons avec les élèves depuis mon ordinateur et mon vidéoprojecteur installés dans la classe. J’imprime le livret d’entrainement des élèves au format recto-verso en 2 pages par feuille. Je massicote ensuite les pages et je relie le tout pour former des livrets au format A5. Quant aux tests en ceintures de compétences, je les imprime également au format A5 sur du papier de couleur. Le tout est rangé dans une pochette accessible aux élèves, en toute autonomie !
38 thoughts on “La résolution de problèmes : fonctionnement et outils”
Bonjour,
Ce travail est fantastique!!! J’ai essayé pas mal de chose et le système des ceintures me plaît beaucoup. J’ai une question: à quel moment les élèves ont-ils leur ceinture validée?
Yoann
Merci beaucoup ! Pour ma part, je n’utilise plus les ceintures en problèmes. Mais lorsque c’était le cas, mes élèves avaient un créneau d’entrainements et tests pour les ceintures (une fois par semaine pour les problèmes).
Bonjour,
Je viens de faire un tour de votre site. Quel travail remarquable ! J’ai hâte d’utiliser les ateliers. Merci beaucoup.
Merci beaucoup et bienvenue ici🙂
BRILLANT !
MERCI
Merci😊
Bonjour
Bravo pour tout ce travail ! C’est incroyable et merci pour le partage.
Petite question, pour la programmation tu as préféré ne pas suivre le fonctionnement de Stratège si j’ai bien compris ?
Merci
Bonjour et merci pour ton retour🙂 En effet, j’ai préféré une programmation linéaire en suivant la typologie de Vergnaud.
Mille merci pour le partage de ce travail ! C’est une véritable mine d’or ! 🤩
Cela va m’être d’une aide précieuse car avec une classe de triple niveau (CE2/CM1/CM2) le temps est une denrée rare et précieuse alors quand je tombe sur un partage de travail aussi qualitatif que le tien c’est toujours une joie 😊
Encore merci !
Bonjour Lalie, un grand merci à toi de me laisser un commentaire sur mes partages. Bon courage pour ton triple niveau, tu es clairement une Warrior!🙂
Un très grand merci pour ce super travail ! C’est exactement ce que je recherchais . Merci beaucoup pour le partage et bravo pour votre blog.
Bonjour Sonia, je te remercie d’avoir pris le temps de me laisser un message. je suis ravie que ma façon de faire te parle et te plaise. Merci pour ta confiance🙂
Coucou Marie,
Je viens de parcourir par curiosité car ça ne me concerne absolument pas dans ma formation mais franchement c’est un super travail !
Mon papa était instituteur (début en 1959) et si j’avais pu lui montrer tout ça, ça lui aurait plu. Déjà en fin de carrière en 1989, il s’intéressait à l’informatique. Il aurait été scotché de voir ce qu’on peut produire à l’heure actuelle.
BRAVO
Coucou Véronique,
Ton message me touche particulièrement car mon père était instituteur également, et il me disait toujours qu’avec tout ce boulot abattu, je visais la palme académique😂 Il le disait en se moquant un peu de moi car la palme du mérite n’existe pas ou trop peu dans ce métier😊 Un grand merci de m’avoir permis de me remémorer ce moment😊 Et un grand merci pour ton retour concernant mes partages😉
Bravo pour tout votre travail que je trouve vraiment super. J’utilise Stratège depuis 2 ans déjà avec mes CM et ils progressent vraiment.
OUI, elle est vraiment pas mal🙂 Ce que je préfère, c’est la schématisation des problèmes de Vergnaud.🙂
J’utilise la méthode « Stratège » depuis plusieurs années et je n’avais jamais trouvé de documents complémentaires.
Merci pour toutes ces ressources.
Coucou, je suis ravie que mes supports t’aident dans ton enseignement à la résolution de problèmes. Merci pour ton retour😊
Bonjour,
Je découvre ton travail et sincèrement, un très grand merci. Il viendra compléter le mien que j ai réalisé il y a quelques années,mais qui ne me satisfaisait plus à cause du modèle en barre qui n était pas facile à comprendre pour certains élèves. Les schémas de Kevin Gueguen me parlent mieux et ta progression également. Je commençais toujours par l apprentissage des problèmes de transformation, mais finalement, je trouve cela plus simple de commencer par la composition.
Pas besoin pour moi de refaire l affichage avec les nouveaux schémas, puisque les tiens sont supers!
Encore un grand merci pour ce colossal travail. Tu peux être fière de toi.
Bonjour,
Je te remercie pour ce retour qui me fait vraiment plaisir. J’ai mis beaucoup d’énergie à créer ces ressources. De savoir qu’elles conviennent à d’autres collègues me fait chaud au coeur, alors un grand merci pour ton retour plein de bienveillance🙂
Bonjour je suis en Segpa cette année et ton travail sur la résolution est une vraie mine d’or et m’économise des heures entières de travail !
Mille Merci
Bonjour, j’en suis ravie pour toi car c’est toujours trop cool de trouver des choses qui nous plaisent sur les blogs des collègues🙂 Un grand merci à toi pour ton retour qui me fait très plaisir😉
Merci pour ce super travail dont je compte bien m’inspirer !
J’ai vu que dans ton EDT, tu avais 2 créneaux de résolution de problèmes par semaine. En sachant que chaque séquence de problèmes nécessite 4 séances, cela signifie que tu traites chaque séquence de problèmes sur environ 2 semaines, c’est bien cela? 🙂
(Exemple : problème de composition (1) sur les semaines 1 et 2 de la P1, problème de composition (2) sur les semaines 3 et 4 de la P2), etc).
Bonjour, pour répondre à ta question, je vais te dire que cela dépend de la notion travaillée. Par exemple, la programmation de la p1 est assez rapide donc 2semaines ont suffi pour tout faire. En revanche, à la p4 et p5, les notions prennent un peu plus de temps. Je dois perpétuellement ajuster en fonction de la progression des élèves.
Travail énorme, bravo !
C’est un de mes objectifs de l’année prochaine : l’enseignement plus rigoureux en résolution de problèmes. J’avais la même démarche que toi les années précédentes. Mais cette année avec ma classe de CE1/CM2, j’ai eu beaucoup de difficultés à m’y astreindre. L’année prochaine un CE2/CM2 se profile, je vais beaucoup m’inspirer de ton travail pour planifier le côté CE2.
Tes ateliers en maths et EDL vont être également d’une grande aide, car travaillant en PDT et ateliers, je dois étoffer mes ateliers d’entrainement.
Encore bravo et merci pour tes partages.
Coucou,
C’est genial que tu puisses t’appropier mes supports🙂 j’espère qu’ils te seront très utiles et te feront gagner du temps😊
A bientôt😉
Merci pour ce travail ! C’est super !
Et l’astuce du mémo accroché à la trousse est top !
OUI ! après trois années à proposer des ceintures de compétences, je me suis rendue compte que certaines petites choses faisaient perdre un temps précieux aux élèves, notamment le fait de savoir où ils en sont et dans quelle ceinture… Le mémo accroché à la trousse m’a semblé la solution !:)
Coucou !
Comme je te l’avais dis, je me lance enfin dans la refondation de mon enseignement sur les problèmes. Bon, en milieu d’année il faut dire que ce n’est pas très pratique donc je vais bidouiller entre ma méthode actuelle et une partie de la tienne (car je ne précise pas que je suis fan de ton travail 🙂 ). Du coup, j’ai une petite question : quels problèmes utilises-tu pour le tri de ta première séance ?
Coucou ! Pour la première séance, j’invente 4 ou 5 problèmes que j’écris au tableau. Je fais en sorte que le contexte et l’univers soient très proches de ceux de mes élèves car l’un de ces problèmes sera le problème référent, c’est-à-dire celui qui figurera sur les affichages et les traces écrites. Il faut qu’ils s’en souviennent. Ils sont donc souvent en rapport avec notre école, les maitresses de l’école, la ville dans laquelle j’enseigne ou encore des lieux qu’ils fréquentent beaucoup.C’est la raison pour laquelle je ne partage pas particulièrement les problèmes de la première séance:)
Super ! Merci pour ta réponse, je vais me pencher sur ça 🙂
De rien😉
Super travail !
Je voulais structurer les apprentissages de mes élèves en résolution de problèmes et je tombe là-dessus. Merci, ça m’aide beaucoup et tes sous-mains vont bien aider mes élèves 🙂
Merci pour ton retour positif sur ce que je propose:) L’année dernière, je ne structurais pas mon enseignement de la résolution de problèmes. C’était un peu du n’importe quoi. Cette année, c’était l’un de mes objectifs à atteindre. Donc je suis assez fière d’avoir au moins relevé le défi de proposer à mes élèves un véritable enseignement (certainement pas parfait, mais au moins réfléchi) de la résolution de problèmes.
vous faites un tableau pour que les élèves voient où ils en sont?
Vous parlez d’un tableau qui récapitule leur avancée dans les ceintures ? Oui, il y a un tableau collectif des ceintures affiché en classe. Les élèves possèdent également des fiches de suivi qu’ils rangent dans leur classeur de ceintures. Cet outil est plutôt destiné aux parents. Enfin, ils ont tous un petit mémo attaché à leur trousse qui récapitule avec des gommettes de couleur où ils en sont pour chaque ceinture. Cela leur évite à tous de se déplacer vers le tableau collectif ou d’aller regarder dans leur classeur. Efficace pour se mettre rapidement au travail…:)
Super travail, bravo !
Merci Carole, comme d’habitude tu es adorable ! :)))