Ateliers autonomes -vocabulaire – les synonymes et les antonymes
Pour la période 3, nous travaillons en vocabulaire sur les familles de mots, les synonymes et les antonymes. Ces notions feront donc partie des feuilles de route et des PDT de la période.
Voici donc, pour le moment, deux ateliers sur les synonymes et un atelier sur les antonymes.
J’espère que le tout vous plaira🙂
4 thoughts on “Ateliers autonomes -vocabulaire – les synonymes et les antonymes”
Bonjour,
Merci et bravo pour vos supers ateliers, c’est une mine d’or!
Je ne comprends pas trop l’atelier Synonyme 2. Qu’est-ce qu’il y a sur les pinces? Un numéro peut-être?
Bonjour et merci pour ton retour🙂 Concernant cet atelier, il faut trois pinces : une rouge, une jaune, une orange. Les élèves placent les pinces à coté de chaque phrase selon la couleur qui convient.
Merci énormément pour ces chouettes ateliers qui m’ont fait de l’œil toute l’année sur instagram! Je pense que je vais m’y mettre doucement.
J’avais juste deux petites question organisation qui pourront peut-être servir à d’autres:
– Comment fais-tu pour ranger les cartes avec les petites étiquettes? J’ai trouver les boîtes pour les cartes mais tous les petits morceaux qui vont avec, tu en fais quoi?
– Je ne comprends pas le principe des points de couleur sur les cartes à pince… J’utilise des systèmes où les enfants placent leur pince sur la bonne réponse et vérifient au dos, mais là j’avoue mon cerveau bloque!
Encore bravo en tous cas!
Coucou, je te remercie pour ton soutien et la confiance que tu m’accordes en utilisant ces ateliers:)
Concernant les petites pièces du type pièces de puzzle, je les range dans des tout petits sachets en plastique refermables. Ainsi, si deux élèves se mettent sur le même atelier puzzle, ils ne perdent pas de temps à trier les pièces de chaque puzzle avant de se mettre en activité. Je mets les petits sachets dans la boite de couleur avec les cartes
Ensuite, pour la seconde question, je ne suis pas certaine de comprendre ta question. Je vais donc te détailler les types d’ateliers que je partage et t’expliquer comment je prépare l’autocorrection.
Je propose en général trois types d’ateliers :
– les cartes à pinces classiques : je mets un point de couleur (au crayon de couleur) derrière chaque bonne réponse avant de plastifier les ateliers. Une fois la ou les pinces accrochées sur les réponses que les élèves pensent justes, ils retournent la fiche et vérifient si leurs pinces sont posées sur les points de couleur que j’avais mis avant la plastification
– les cartes à pinces pour lesquelles une réponse doit être écrite : je propose la correction à imprimer au verso de chaque fiche, ou à part si cela est plus pratique (je pense notamment aux ateliers dans lesquels il faut relier des réponses)
– les ateliers du type puzzles : l’atelier est réussi si une fois terminé on constate que l’image est bien reconstituée
Voila, j’espère avoir pu te fournir une réponse claire.
Belle journée