Ateliers autonomes – Grammaire – Les types de phrases
Compétence peu exploitée dans mes ateliers autonomes, j’ai décidé d’y remédier cette année ! Vous trouverez donc ici, sur le même principe que mes autres ateliers, trois activités sur les types de phrases !
Comme toujours, il est possible de rendre les ateliers autocorrectifs. Il suffit d’ajouter au dos de chaque fiche la ou les gommettes aux couleurs qui conviennent ou alors des points au crayon de couleur.
2 thoughts on “Ateliers autonomes – Grammaire – Les types de phrases”
bonjour
comment arrivez vous à mettre en place des ateliers?
Chaque jour un atelier différent pour chaque groupe? Et chaque atelier tourne en 4 jours? comment aborder une nouvelle notion lors du travail en groupe?
Perso dans ma classe de 31, trop de gamins différents: 7 PPRE, 2 PAP, 1 PPS, 1 non francophone et bientôt un robot pour une élève qui reste chez lui. Ma méthode frontale devient compliquée j’aurais voulu mettre des ateliers pour pouvoir mieux m’occuper des « cas ».
Merci pour votre réponse qui m’aidera sûrement.
Bonjour, je propose des ateliers, en général, en deuxième moitié de période. Les nouvelles notions ont donc été déjà vues. Chaque élève a une feuille de route sur laquelle figure la liste des ateliers à réaliser. Ils les font dans l’ordre qu’ils souhaitent. En tout, sur une période, on réalise une à deux feuilles de route, pas plus en moyenne. Evidemment, avec les élèves en difficulté cela est plus difficile, c’est un vrai défi. Du coup, je leur propose d’en faire moins.
Côté organisation pratique : je scinde la classe en trois groupes (3×20 min) : un groupe en feuille de route, un groupe en lecture en autonomie, un groupe en dirigé avec moi en EDL ou maths en fonction du groupe qui est avec moi. Et ca tourne. Durée totale : 1h. C’est très sportif, je ne te le cache pas, mais au moins c’est dynamique.😅