Supports élèves 2020-2021
Avec le confinement, nous avons tous été contraints de nous adapter et de réinventer notre façon d’enseigner. Cette période est maintenant derrière nous, espérons-le, pour de bon. Mais elle a laissé des traces… Aujourd’hui, je vous présente les supports sur lesquels mes élèves travailleront pour cette année 2020-2021.
Le grand retour des fichiers !
Pour ma part, je n’ai jamais réussi à trouver des fichiers de mathématiques et d’étude de la langue qui me conviennent totalement :
– en mathématiques, soit les pages d’exercices de géométrie et de mesures étaient trop peu nombreuses, soit les pages dédiées à la résolution de problèmes offraient un espace très limité, réservant donc peu de place pour la recherche de diverses solutions.
– en EDL, c’est simple, il y a très peu d’offres éditoriales de fichiers pour les élèves de CM2. Or selon moi, l’intérêt de fournir à chaque élève un support édité est de justement pouvoir se l’approprier en écrivant dessus.
Pour cette année, j’ai dû quand même faire un choix, dans la triste hypothèse que les élèves subissent à nouveau une scolarité à distance. Ainsi, en parallèle de mon fonctionnement habituel (exercices « maison », ateliers et ceintures), les élèves travailleront avec :
– le Cahier de l’élève BLED CM2, version 2020, chez Hachette : l’une des seules éditions (si ce n’est la seule ?) à proposer un fichier au cycle 3
– le Cahier d’exercices IPARCOURS Maths CM2, version 2020, aux éditions Génération 5 : j’aime la progressivité des exercices dans tous les domaines ; aussi, la résolution de problèmes y est assez présente. Autre point très positif, le fichier est accessible aux élèves au format numérique, ce qui m’amène à mon deuxième point…
Le maintien des supports numériques !
Dans mon école, nous ne disposons toujours pas de la connexion internet dans les salles de classe. C’est pourquoi l’utilisation du numérique et d’internet y est très limitée. Pendant le confinement, force a été de constater que les parents sont pourtant très favorables à une utilisation ponctuelle des outils numériques à la maison. Ainsi, je souhaite poursuivre avec les deux supports qui m’ont permis de suivre la scolarité de mes élèves ces derniers mois :
– classe-numerique.fr : créée par Lorin Walter des sites internet monecole.fr et rallye-lecture.fr, c’est une plateforme de création de plans de travail personnalisés pour s’entrainer en autonomie dans tous les domaines disciplinaires
– matheros.fr : par le même créateur, il s’agit ici pour les élèves de s’entrainer au calcul mental en suivant une progression par paliers de compétences, immergés dans un décor de super héros…
J’autoriserai l’accès à ces supports uniquement pendant les vacances scolaires. Les élèves pourront s’y entrainer en autonomie et de façon ludique. Pour plus de détails, je vous propose de vous rendre directement sur ces plateformes, elles sont topissimes !
6 thoughts on “Supports élèves 2020-2021”
Bonjour
Je découvre ton blog et wahoooooo!!! Merci pour la richesse de tes partages et quel remarquable travail ! Je fonctionne également comme toi , avec des fichiers . En Edl , j’ai découvert une pépite : les fichiers Français en action de Sandrine, alias »la trousse de sobelle ». Tout y est leçons,exercices, préparation a l’évaluation,et évaluations . Tout ça à 5,90 € .
J’en profite stp pour te demander comment fais tu pour tout réussir à concilier entre leçons/fichiers, plan de travail et ceintures? J’utilise également ces outils et j’ai dû stopper les pdt car j’avais l’impression que les élèves n’avaient pas une minute pour souffler. Peux tu m’en dire plus stp?
Merci et bonne continuation
Sara
Merci beaucoup pour tes retours tellement encourageants:))
Il est vrai que tout concilier est très sportif ! Je dédie 40 minutes aux ceintures de compétences par jour, sauf le vendredi, soit 2 fois 20 minutes (le matin, c’est la grammaire, orthographe ou conjugaison en fonction du groupe ; l’après-midi, ce sont les tables, la numération et le calcul posé) Ma classe est partagée en trois groupes donc le roulement se fait sans difficulté.
En ce qui concerne les ateliers : les enfants ne les débutent qu’à la moitié de la période. Ces ateliers me servent en quelque sorte d’évaluation formative. Je vois où en sont les élèves grâce aux feuilles de route qu’ils complètent. Je place donc un créneau de 2à minutes d’ateliers 3 jours par semaine, à la place de mon créneau en stratégies de lecture. Pour résumer : les 3 premières semaines, les élèves font des mini-leçons sur les stratégies de lecture ; les trois dernières semaines de la période, ces mini-leçons sont remplacées par les ateliers en maths et français.
Les élèves utilisent les fichiers pour des exercices d’application rapides à la maison et la plupart du temps sur mes créneaux collectifs en EDL et Mathématiques : j’ai deux créneaux d’EDL de 40 minutes par semaine et 4 créneaux de maths de 40 minutes (géométrie, numération, calcul et mesures).
Il y a deux ans, je proposais à mes élèves des PDT papier. Il est vrai que ça faisait beaucoup pour eux et pour moi qui croulais sous les corrections le midi et le soir. J’ai dû arrêter… Cette année, j’ai repris ce travail autonome sous forme de fiches autocorrectives pour me soulager des corrections, et avec très peu voire pas du tout d’écrit pour soulager les élèves. Les cartes à pinces, c’est rapide et c’est efficace. Je ne regrette pas du tout ce choix, les élèves apprécient beaucoup et ça leur demande beaucoup moins d’énergie.
J’ai bien compris qu’un emploi du temps ne pourrait jamais intégrer tout ce que j’ai envie de faire… J’ai donc fait des choix et il y a des choses qui sautent quelques fois…
Voilà, j’espère avoir pu répondre à tes questions:))
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. J’ai dû arrêter les pdt car je croulais sous les corrections. Je vais essayer de revoir tout ça…
Stp j’ai vu que tu utilisais des ceintures pour la résolution de problèmes, est ce que tu partages tes documents ? Je ne les ai pas trouvés.
Et encore merci
Oui, je partage tous les documents que j’utilise pour les problèmes : ma programmation annuelle, le livret d’entrainement en ceintures, les tests, les affichages pour la classe et les traces écrites pour les élèves.
Tu peux trouver le tout dans l’article du 7 octobre « Résolution de problèmes : outils et fonctionnement » dans le menu Cycle 3, rubrique Mathématiques.
Voilà🙂 Je te remercie pour le retour sur ce que je partage😉
Merci beaucoup
Avec plaisir😉