Quatre tips pour une bibliothèque de classe réussie !
Les livres… Certains élèves en raffolent, d’autres n’y trouvent que peu d’intérêt… Pour faire naitre chez les récalcitrants le plaisir de lire, j’ai compris qu’il était indispensable de leur présenter un espace soigné et qui attire leur attention. Je me suis donc fixée trois objectifs. Je vous explique tout cela en détail.
Un espace chaleureux et attrayant
Premier objectif : aménager un coin bibliothèque chaleureux et attrayant. J’ai donc misé sur une décoration colorée, une mise en avant des livres grâce à quelques présentoirs, quelques plantes et deux beaux tapis en lino impression parquet pour apporter le côté chaleureux. Il ne me manque que quelques coussins ou galettes de chaise pour offrir davantage de confort.
Un choix de lectures riche et varié
Deuxième objectif : offrir un choix de lectures riche et varié. Depuis que j’ai débuté ma carrière d’enseignante, je n’ai jamais eu la chance de disposer d’une bibliothèque de classe. Ainsi, j’investis beaucoup (trop?) dans la littérature de jeunesse. J’achète essentiellement ces livres sur des sites internet de vente en ligne de produits d’occasion.
Cinq ans plus tard, il y a encore beaucoup à faire, mais je me félicite de pouvoir proposer à mes élèves un grand choix de bandes dessinées, de récits policiers, de documentaires et de fictions réalistes. Je possède aussi quelques récits merveilleux et d’aventures.
Cette année j’ai investi dans quelques albums de littérature anglophone et des récits mythologiques.
L’année prochaine, j’aimerais investir dans :
– de la science-fiction et des récits historiques : je dois trouver LES livres qui vont faire mes élèves adhérer à ce type de livres
– des récits d’aventures et des récits fantastiques car je n’en ai vraiment pas suffisamment
Une bibliothèque bien organisée
Troisième objectif : présenter une bibliothèque organisée. Je range tous les livres dans des bacs ou des paniers labellisés. Aussi, je colle une gommette sur tous les livres selon le même code couleur.
Enfin, la « fleur des livres » permet de rappeler aux élèves, en un coup d’oeil, la palette de livres présents dans la bibliothèque de classe, à l’instar de la classification de Dewey qu’on retrouve dans toutes les médiathèques de France. Le but est de favoriser davantage l’autonomie des élèves pour se repérer.
Les « plus » qui motivent les élèves !
◉ Des défis personnels
Comment faire en sorte que les élèves lisent, s’approprient la bibliothèque de classe ? Un vaste sujet que la PE du blog luniversdemaclasse aborde depuis quelques années. Parmi ses techniques infaillibles : le défi 40 ! Le principe ? Lire avant la fin de l’année scolaire 40 romans. Pas la peine de faire de longs discours, je vous invite à aller lire son article ici.
◉ Des défis collectifs
Autre idée sympa pour des récompenses collectives : le compteur de livres lus ! Idée que j’ai piochée chez les PE d’outre Atlantique. On se fixe un objectif de livres lus dans la classe… avec une récompense à la clé bien sûr !
◉ La constitution de la bibliothèque de classe
Une fois par mois, en conseil d’élèves, les élèves proposent et votent une liste de quatre à cinq ouvrages qu’ils souhaiteraient lire. Je me charge de les acheter ou les emprunter. Ainsi, les élèves sont dans une véritable démarche actionnelle.
Ce que je partage
En téléchargement libre, vous pourrez trouver :
– mes étiquettes pour les bacs à livres dans deux versions : l’une avec les liserés en blanc, de façon à ce que vous coloriiez (au feutre ou crayon de couleur) selon vos envies ; l’autre avec les liserés déjà colorés
– mon gabarit de pétale pour constituer votre propre fleur des livres de votre bibliothèque de classe
– mon « compteur de livres lus en classe »
23 thoughts on “Quatre tips pour une bibliothèque de classe réussie !”
Bonjour,
J’adore votre travail et vos partage sont d’une grande aide. J’aimerai rajouter des étiquettes pour ma bibliothèque. Pouvez vous m’indiquer la police d’écriture pour les étiquettes de la bibliothèque pour le tri des genres ?
Un grand merci !
Bonjour, il s’agit de la police KG MISS KINDERGARTEN🙂
Top ! Merci! Ce qui me fait de l’œil ici c’est surtout ton ICI ON LIT (ma biblio étant sensiblement organisée de la même manière que la tienne.) C’est un affichage papier ou diy? (On dirait des pompons..) merci pour ton éclairage 🙂
Coucou Jen, il s’agit de pompons.J’ai d’abord découpé dans du carton (vieux calendriers) les lettres nécessaires pour constituer la phrase ICI ON LIT. Puis pompons et pistolet à colle. Et voilà le travail😊
Bonjour,
Un grand merci pour tout ce partage. Comme j’arrive en CM, je suis en train de faire la fleur mais il manque le mot dictionnaire. Peux-tu me donner la police utilisée pour que je rajoute le mot?
Bonjour, il s’agit de la police MIND BOGGLE DEMO.😉
Bonjour ,
Quelle mine ton site ! Vraiment bravo et merci pour ce partage !
Sais-tu où je peux trouver la fleur que tu as accrochée dans ton coin bibliothèque ?
Merci beaucoup et bonnes vacances !
Bonjour, un grand merci pour ton retour! Je suis justement en train de remettre à jour cet article. Je partagerai le gabarit que j’ai utilisé pour former les pétales de la fleur🙂
Bonnes vacances également🙂
C’est magnifique,
vraiment j’adore vos affichages. Et vos flashcards d’anglais.. des pépites. Alors vraiment un grand bravo pour tout ce travail !
Merci beaucoup😊
Très joli coin bibliothèque. J’adopte les étiquettes.
Super😊
C’est un super chouette coin bibliothèque! tes élèves doivent adorer lire…
Moi je commente sur le magnifique patchwork d’abaisse-langue avec les graphismes : c’est très beau! ce sont tes élèves qui l’ont fait?
Ce sont mes élèves de l’année dernière qui l’ont réalisé. Nous travaillions sur les motifs en arts plastiques. Chaque élève devait décorer des abaisse-langues avec des pastels à l’huile en s’aidant d’un référentiel de motifs graphiques trouvés sur le site internet dessinemoiunehistoire.net
Ensuite, nous les avons collés sur une planche de bois à l’aide d’un pistolet à colle.
Je ne me suis pas résolue à me débarrasser de cette oeuvre collective car je la trouvais jolie, donc je l’ai conservée.:))
Merci beaucoup pour le partage de ta bibliothèque et de son organisation ! La bibliothèque de ma classe n’est pas très bien rangée donc pas très attrayante et peu utilisée par mes élèves. Je cherchais des affichages clairs et colorés et les tiens correspondent parfaitement.
Sur les photos de ta classe, il y a une fleur qui reprend les couleurs de tes étiquettes et je ne la trouve pas. As-tu prévu de la publier ?
Encore merci pour ce partage !
Merci beaucoup pour ton message:)) En ce qui concerne la fleur, je ne compte pas la publier car je l’ai confectionnée avec des feuilles de CANSON couleur. Je n’ai donc pas gardé le gabarit des pétales. Désolée:)
Oh que c’est beau ! Et inspirant ! C’est décidé ce sera mon chantier des vacances ! Par contre j’avoue ne pas bien maîtriser la différence entre merveilleux et fantastique. Que mets tu dans chaque catégorie ? Merci beaucoup !
Bonjour et merci pour tes retours si positifs! Selon moi les différences entre le merveilleux et le fantastique sont les suivantes :
– dans le merveilleux, la question du bien et du mal est très présente avec notamment la présence des gentils VS les méchants; en général la fin est heureuse. On retrouve également des personnages typiques qui ont des pouvoirs magiques comme les fées, des animaux qui parlent. Dans le récit merveilleux, on est dans de la fiction depuis le début. J’y mets donc les contes traditionnels, les contes détournés…
– dans le fantastique, il y a une irruption du surnaturel, de l’étrange. Mais au début, la situation est tout à fait réaliste. Il y a une certaine étrangeté, une inquiétude du lecteur quelques fois jusqu’à la fin. Dans cette catégorie, je range tous les ouvrages qui correspondent à un début banal, réaliste avec une irruption soudaine de choses étranges ou surnaturelles (ex : Harry Potter, Dico dingo, Vachement moi…)
J’aime beaucoup toutes les idées et documents que tu partages avec nous. Je tenais simplement à te remercier 🙂
Ça fait vraiment plaisir de recevoir des retours aussi positifs! D’une certaine façon, c’est la reconnaissance qu’on recherche tant dans notre métier, surtout par les temps qui courent… Alors je te remercie.;)
Merci pour ton partage.
Ça motive pour en faire de même 😉
Merci à toi pour ton retour sur ma bibliothèque:))