Ateliers autonomes – Orthographe – les lettres finales muettes et les homophones grammaticaux (1)
Dans le cadre des entrainements par les plans de travail, mes élèves sont amenés à travailler sur des cartes à pinces. Qu’est-ce donc ? Ce sont des petites fiches sur lesquelles on indique sa réponse avec une pince à linge. Ce système de cartes permet de systématiser une compétence ou une habileté. Surtout, les cartes à pinces sont autocorrectives : l’élève peut revenir immédiatement sur ses erreurs ; l’enseignant s’évite des heures de correction. C’est tout bénéf’!
Dans cet article, je vous propose mes cartes à pinces en orthographe sur :
– les homophones grammaticaux se/ce
– les homophones grammaticaux ses/ces
– les homophones grammaticaux sa/ça
– les homophones grammaticaux c’est/s’est
– les lettres finales muettes
N’oubliez pas de rajouter des points de couleur en guise de correction derrière chaque carte!
J’espère qu’elles vous plairont et vous seront utiles dans votre pratique !
On télécharge ici !
4 thoughts on “Ateliers autonomes – Orthographe – les lettres finales muettes et les homophones grammaticaux (1)”
Bonjour, je suis enseignante de Cm1, en combien d’exemplaires fabriquez-vous les cartes à tâche? J’ai 21 élèves et je trouve le travail en atelier très pertinent et très bénéfique, tant pour les élèves comme pour l’enseingnant , mais je me retrouve à faire 6-10 exemplaires pour chaque atelier. Comment mettez-vous en place ces ateliers concrètement en classe? Si vous les faites en 1 seul exemplaire, que font les autres élèves? Encore un énorme merci pour ce partage qui est juste magnifique, merci.
Bonjour Rebecca, pour ma part, j’ai très peu d’élèves. J’imprime tout en un seul exemplaire. Mais pour ta classe, deux exemplaires par atelier serait une bonne chose, non ?
J’organise mes sessions d’ateliers autonomes en groupe-classe. Chaque élève reçoit une feuille de route sur laquelle figurent les ateliers à réaliser dans un délai imparti, en général deux semaines. Bien que mes feuilles de route proposent suffisamment d’ateliers pour que chaque élève s’y retrouve seul, je mets dans chaque boite suffisamment de pinces pour que deux élèves au maximum soient sur le même atelier sans être gêné. Ainsi, certains peuvent s’échanger les fiches d’un même atelier.
Je propose 3 créneaux de 20 minutes d’ateliers autonomes par semaine. Nous faisons en général deux feuilles de route par période.
J’espère avoir pu réponde à un maximum de tes questions😉
Je te suis et je vais tester tes cartes à pinces sur la P2. Merci !
Merci Carole! Il ne me manque plus qu’à faire toutes les autres:))