Mes traces écrites en anglais
Depuis quelques temps, je m‘interroge beaucoup sur ma façon d’enseigner l’anglais : le temps réservé aux apprentissages est-il suffisant ? Les différentes phases d’un itinéraire d’apprentissage sont-elles respectées ? Mes supports et mes outils d’évaluation sont-ils adaptés ?… Beaucoup de questions et de problématiques auxquelles je ne pourrai répondre dans un même temps. Alors dans ma quête de perfectionnement, j’y vais petit à petit : je me suis d’abord lancée dans la création de supports ludiques et efficaces comme les flashcards. Aujourd’hui, me voici plongée dans une refonte des traces écrites qui doivent figurer dans les cahiers d’anglais. Je vous montre le résultat de ma réflexion.
Voici ce à quoi devrait ressembler, à terme, les traces écrites de mes élèves. Elles seront construites au fur et à mesure de notre avancée dans notre itinéraire d’apprentissage qui se déroule en quatre phases.
Phase 1 : « J’entends » ou Écouter et comprendre
Durant cette première phase, les élèves sont amenés à utiliser des stratégies pour comprendre l’essentiel d’un message en situation de communication authentique. Ils perçoivent des schémas intonatifs, écoutent et repèrent des messages sonores.
L’institutionnalisation de cette phase de compréhension orale se matérialise de la façon suivante : les messages ou formulations vus en classe sont enregistrés sous la forme de QR codes présents dans la colonne « j’entends ». Les élèves doivent replacer les images qui correspondent à ces messages. Je leur distribue des planches d’images imprimées sur du papier autocollant prédécoupé.
Phase 2 : « Je dis » ou Réagir et dialoguer
La phase d’expression orale est fondamentale car c’est à ce moment que les élèves commencent à produire des messages dans la langue-cible, à parler d’eux-mêmes en prononçant correctement et en respectant les intonations.
L’institutionnalisation se fait par l’enregistrement des messages de chaque élève, en réponse à ce qu’ils ont entendu dans la phase 1. Les messages sont ensuite enregistrés sous la forme de QR codes que les élèves collent dans la colonne « Je dis ». À la maison, ils peuvent donc revenir sur leur propre message pour s’entrainer.
Phase 3 : « Je lis » ou Lire et comprendre
Troisième phase. Elle concerne un public en cycle 3. Les élèves sont placés en situation de réception d’écrits. Ils sont amenés à comprendre des écrits du plus simple au plus complexe (recette, consigne…).
Au moment de laisser une trace écrite, les élèves complètent la colonne « Je lis ». Pour ce faire, ils utilisent une planche d’étiquettes-phrases prédécoupées que je leur fournis. Ils replacent ces phrases à l’endroit qui convient.
Phase 4 : « J’écris » ou Écrire
Dernière phase, toujours destinée aux élèves en cycle 3. Ils se retrouvent en situation de produire des écrits courts. Au moment de laisser une trace écrite, les élèves complètent la colonne « J’écris », en réponse aux informations contenues dans la colonne « Je lis ».
On télécharge ?
Pour créer mes QR codes, j’utilise le site internet Mirage make. La lecture de ces QR codes ne se fait donc qu’avec l’application Mirage make disponible sur IOS et Android. Je vous suggère donc de l’installer pour une exploitation de ces traces écrites🙂
Je partagerai au fil de mes créations ces traces écrites. Pour l’heure, je vous propose mes leçons en deux versions : l’une avec les étiquettes, et l’autre sans.
N’hésitez pas à me laisser des commentaires🙂
CYCLE 3
26 thoughts on “Mes traces écrites en anglais”
Tes documents sont incroyables !!!
Un grand merci pour ce partage.
Merci beaucoup pour ton retour🙂 Attention, j’ai créé ces documents il y a un moment. J’utilisais un site qui intègre, avec le temps, des publicités, ce qui est très incommodant. Vérifie donc si les qr codes fonctionnent et s’ils ne contiennent pas de pub🙂
Juste un petit mot pour vous remercier de partager vos documents qui sont d’une grande qualité. Merci !
Merci beaucoup, je suis ravie que mes partages te plaisent😊
C’est absolument génial! Je m’interroge moi aussi depuis longtemps sur la trace écrite en anglais dont je ne suis jamais satisfaite. Ta démarche et les traces orales et écrites sont claires et riches. Bravo pour cet énorme boulot!
Je vais m’atteler à ces fameux QR codes. L’an dernier, dans mon école j’avais des micros speakeasy et je pouvais les enregistrer et les réécouter. Cette année, je vais devoir me débrouiller autrement mais avec ton idée de les enregistrer avec mon téléphone et les transformer ensuite en QR codes, je vais faire encore mieux!
Merci beaucoup pour ton retour😊 Je suis dans le même cas que toi : je dois redoubler d’ingéniosité pour travailler des compétences qui demandent quelques fois du matériel. Cela prend un peu de temps, mais au moins, je peux proposer des activités de langage oral😊
Bonsoir Marcie , MERCI et un grand bravo pour ce travail formidable … La CPC anglais nous a justement demandé en formation de passer par les traces écrites QR codes.
Je vais essayer de faire les autres notions à aborder en suivant ton modèle.
petite question où trouves tu tes petits dessins?
Coucou, un grand merci pour ton retour sur ces traces écrites😊 J’utilise les illustrations de Kate Hadfield designs. Elle possède sa propre boutique en ligne😊
Vraiment génial.
Merci pour tes partages qui sont vraiment d’une grande richesse.
Félicitations!
Merci beaucoup, et en particulier ces supports en anglais dont je suis particulièrement fière car j’ai beaucoup réfléchi pour les rendre simples mais vraiment utiles pour mes élèves. Alors MERCI pour ton soutien😊
C’est vraiment très bien pensé, je suis admirative. Comment gères tu l’aspect matériel ? Quand, comment et Sur quel outil les enfants enregistrent ils leurs réponses pour que tu puisses les transformer en QRcode ?
Merci mille fois pour tes partages si riches.
Bonjour, merci pour ton retour sur ces traces écrites qui m’ont, effectivement, demandé beaucoup de réflexion🙂 Il y a peu de matériel informatique dans ma classe. Du coup, j’enregistre mes élèves depuis mon téléphone et je transfère les fichiers audios sur mon ordinateur pour les convertir en QR codes.
Hi !
Un grand merci pour ce partage. Je travaille moi aussi avec beaucoup d’étiquettes mais je trouve génial ces différentes phases que tu proposes : cela fait partie des programmes mais on n’arrive pas toujours à les mettre en pratique… Avec ton système, les notions sont rebrassées sans être rabâchées de façon ennuyeuse ! Maintenant, il ne me reste plus qu’à me plonger dans l’application Mirage Make.
Thank you ever so much !
Bonjour, je suis très contente de lire ton commentaire car tu as parfaitement saisi le besoin que j’avais quand j’ai crée ces traces écrites : proposer un support progressif, qui brasse toutes les composantes de l’anglais en cycle 3 (écouter, parler, lire, écrire) sans trop de texte. Merci beaucoup de t’être rendue compte de l’intérêt de ce support🙂
Super travail!
Merci de le partager. L’idée du QR code est top ☺️
Bonjour Amélie, merci merci🤩 Elles ne paient pas de mine mais j’ai pensé longuement ces traces écrites afin qu’elles soient complètes (écouter, parler, lire, écrire) et concises. Alors un grand MERCI d’avoir vu leur intérêt🙂
C’est absolument génial !!! Merci de partager ce travail 🤗
Merci Céline, cela me fait super plaisir de lire cela🙂
Congratulation pour ton travail ! Je prépare une fiche Se présenter (3) pour mes élèves et j’aimerais utiliser la même police d’écriture, peux-tu m’indiquer son nom stp?
Merci pour tes partages !
Merci beaucoup, la police s’appelle HELLO HAPPY😉
hello
Bravo pour tout ce travail impeccable !
Des nouveautés 😀
je teste mais malheureusement je ne lis pas le qr code des fiches avec mon scan qr code…
Coucou, pour lire les QR codes, il faut installer l’application Mirage Make dispo sur IOS et Android.😉
Tout ce cheminement est extrêmement bien détaillé. Tu maîtrises super bien chaque étape et la technique: QR codes, fiches collantes….. J’en suis loin. La classe!!
Merci beaucoup Sabine😊😊
Quel travail ! un énorme merci pour ce partage
Merci beaucoup😉