Ces petits trucs qui allègent tes journées
Moi, moi, moi, choisis moi ! Est-ce qu’on saute une ligne ? On écrit quoi ? On range ça où ? …
Tu es maitre ou maitresse d’école comme moi ? Alors, il n’est pas rare que tu entendes ces phrases à longueur de journée. Pourtant, il existe quelques trucs pour nous éviter de répéter les mêmes consignes ou les mêmes gestes. Les extinctions de voix et autres crampes étant les gros risques de notre métier, voici quelques trucs que je mets en place dans la classe pour me ménager…
Pour ne (presque) plus entendre « Moi, moi, choisis moi s’il te plait, s’il te plait, s’il te plaiiiiiit ! »
Lorsqu’il s’agit d’interroger un élève ou bien de désigner les capitaines en EPS, c’est la bagarre ! Il y a donc des heureux, des déçus et parfois des révoltés ! Afin que personne ne me fusille du regard, j’ai opté pour un tirage au sort : je customise des abaisse-langues sur lesquels j’inscris le prénom de chaque élève ! Une fois un élève tiré au sort, j’enlève son bâtonnet, de façon à permettre aux autres d’être désignés les prochaines fois.
Pour ne plus du tout entendre « Maitresse, est-ce qu’on saute une ligne ? »
La présentation des cahiers est codifiée et affichée un peu partout dans la classe. Ainsi, je n’ai plus à répéter comment présenter les cahiers et classeurs ; les élèves sont en totale autonomie. Tout ce qu’on aime, nous les PE !
Pour des corrections plus rapides
Pour corriger rapidement les cahiers, rien de mieux que des stickers : je les trouve en vente sur internet et les utilise notamment en dictée. Je me sers également de tampons achetés sur la boutique en ligne Education enchantée. Trop jolis !
Pour que les élèves soient VRAIMENT autonomes !
Des élèves qui s’orientent dans la classe et trouvent ce dont ils ont besoin sans avoir à solliciter en permanence la maitresse ou le maitre ? Dans ma classe, je m’efforce de tout ranger dans des bacs ou pochettes étiquetés. Aussi, je mets à disposition des élèves des plannings pour organiser les journées : planning des ceintures, des ateliers/jeux, des responsabilités, programme du jour…
Avec tous ces petits trucs et astuces, les élèves ne devraient plus avoir autant besoin de la maitresse ou du maitre… Enfin, c’est ce que l’on espère tous et on le sait, l’espoir fait vivre !
2 thoughts on “Ces petits trucs qui allègent tes journées”
Je n’ai pas de mot pour qualifier ton travail ! Waouh !! Un immense MERCI. Quelle qualité et efficacité.
Je vais utiliser beaucoup de tes ateliers autonomes, mais en parcourant ton blog, je suis admirative.
Encore Merci. Bonne continuation à toi.
Magali (maitressechouquette sur Insta ;-))
Merci beaucoup Maitresse chouquette😊 merci pour ta confiance et ton soutien😉