Rituels hebdomadaires et quotidiens #1 Présentation
Les rituels en élémentaire sont, tout comme en école maternelle, des moments qui permettent d’automatiser un geste, une habileté ou une compétence. C’est pourquoi j’y consacre entre 15 et 20 minutes tous les jours. Dans ce nouveau post, je vous présente ceux que je propose dans ma classe, en français et en mathématiques.
En grammaire, l’analyse grammaticale ou l’analyse fonctionnelle
Il arrive souvent que certains élèves, arrivés au cycle 3, ont du mal à identifier un adjectif, une préposition ou encore un adverbe. Tous les lundis, je propose donc une courte activité d’analyse grammaticale : les élèves doivent identifier la classe grammaticale de tous les mots d’une phrase.
Naturellement, la difficulté de cet exercice est progressive :
– en début d’année, je ne propose que des phrases dans lesquelles on retrouve des verbes, des noms, des déterminants et des pronoms ; puis j’intègre progressivement les adjectifs, les adverbes, les conjonctions et les prépositions
– les phrases deviennent plus longues : j’évalue ainsi la capacité de l’élève à identifier la classe grammaticale d’un mot de façon plus rapide et donc, intrinsèquement, de façon systématique
À partir de la période 4, je remplace ce rituel par une analyse fonctionnelle : il s’agit ici d’identifier le ou les sujets, les compléments essentiels (COD,COI…) et les compléments non essentiels (CCT, CCL…)
En écriture créative courte, le jogging d’écriture
Pendant ce rituel, il s’agit de développer l’imagination et de créer un véritable goût pour l’écriture. Ainsi, les sujets proposés sont volontairement proches des intérêts des élèves.
Pendant une dizaine de minutes, ils écrivent sur le sujet proposé. À la fin du temps imparti, trois élèves peuvent lire leur production à voix haute. Un véritable moment de partage…
En langage oral, le « quoi de neuf sur Bookflix »
Pour animer ma bibliothèque, je demande à quatre élèves, le lundi en fin de matinée, de sélectionner les livres dont ils aimeraient faire la promotion. Au final, ils en proposent 8 (2 chacun) pour les catégories suivantes « Les plus populaires », « Tu aimes … », « Les tendances actuelles » et « La sélection de la maitresse ». Pour plus de détails sur ce rituel, c’est par ici.
En numération, le nombre du jour
Le mardi, les élèves s’entrainent à manipuler des nombres. Concrètement, un nombre entier est donné. Ils doivent l’écrire en lettres, le décomposer, identifier la valeur de certains chiffres, le comparer avec un autre, l’encadrer, l’arrondir, le placer sur une demi-droite graduée.
En période 1, on se focalise sur les nombres entiers. En période 2, on maintient les nombres entiers et on ajoute les fractions. Pendant les périodes 3, 4 et 5 viennent s’ajouter les fractions décimales et les nombres décimaux.
En orthographe et en conjugaison, la transposition
Tous les jeudis, les élèves font une transposition d’un texte de quatre ou cinq lignes. Les changements à opérer peuvent porter sur le genre et/ou le nombre en orthographe, et sur le temps et/ou la personne en conjugaison.
En calcul mental, le compte est bon
Le jeu du compte est bon est un excellent moyen de rebrasser les faits numériques et stratégies de calcul apprises au cours de l’année : les doubles, les moitiés, les multiples, les compléments …
Tous les vendredis, je propose donc un nombre-cible à atteindre. Les élèves disposent de cinq à six chiffres à n’utiliser qu’une fois et des quatre opérations : addition, soustraction, multiplication, division. Pour ce rituel également, la difficulté augmente au cours de l’année scolaire.
En géométrie, les constructions géométriques
Les habiletés en géométrie ont tendance à se perdre une fois la notion évaluée. Pour remédier à cela, je propose tous les vendredis à mes élèves une activité portant sur la description, la reproduction ou le tracé de figures géométriques simples ou complexes. Les notions sont donc rebrassées, à la manière des ceintures de compétences.
Et les rituels quotidiens ?
Silence, on lit : un incontournable. En début d’après-midi, les élèves choisissent un coin lecture ou une position dans laquelle ils se sentent bien. Ils lisent silencieusement le livre de leur choix pendant 20 minutes.
Calcul mental : obligatoire. Quinze minutes quotidiennes pour rebrasser les faits numériques et procédures de calcul mental vues en classe.
Dictée flash : obligatoire. Un élève est désigné pour faire sa dictée au tableau. Les autres élèves écrivent dans leur cahier. Pour ceux qui écrivent dans le cahier, la confrontation de leur production avec celle du camarade au tableau se fait pendant et après la dictée. Le rappel des règles pour corriger sa dictée est fait oralement et collectivement par eux-mêmes.
La dictée ne va pas au-delà de deux phrases : pas besoin d’écrire dix lignes pour vérifier que les règles essentielles en dictée sont respectées (ponctuation, majuscules, accords sujet/verbe, accords dans le GN, homophones grammaticaux, lettres finales muettes et distinction entre le participe passé et l’infinitif).
Dictée détective : une fois par semaine à partir de la P2. Ici, il s’agit de repérer et de corriger dix erreurs contenues dans une production écrite.
Jeu des buzzers : les élèves se fâchent si on ne le fait pas. Pendant 10 minutes, je désigne un élève de chaque famille. Je fais le choix d’élèves à niveau équivalent pour donner à chacun une chance de performer et laisser un peu de suspense.
Les quatre ainsi nommés s’affrontent autour de questions relatives à ce qui est fait, dit ou travaillé en classe : n’importe quelle discipline peut être traitée. Ils doivent répondre aux questions posées le plus rapidement possible à l’aide de leur buzzer.
Chaque bonne réponse rapporte cinq points. À la fin de la semaine, on les comptabilise. Ces points leur donnent accès aux jokers de la boutique des jokers.
Voilà, je vous ai présenté tous mes rituels pour cette année scolaire ! Dans un prochain post, je vous présenterai les programmations de certains rituels ainsi que les outils pour les élèves qui les accompagnent. Un peu de patience !
11 thoughts on “Rituels hebdomadaires et quotidiens #1 Présentation”
Bonjour,
Je suis PES. L’année prochaine j’aurais des CM1-CM2. Je dévore votre blog. Toutes vos idées me plaisent. Merci ! Merci ! Merci !!!
Bonjour Mathilde, je suis ravie que mes partages te plaisent. Un grand merci pour ton retour et belle aventure dans le métier😊
Bonsoir, il m’avait semblé voir quelque atelier sur les phrases complexes mais je ne les retrouve plus. Me serais-je tromper de site ?
Je serais heureuse de (re)voir les ateliers proposés autour.
Bravo pour ce fabuleux travail et merci pour tant de générosité.
Bonjour, je pense que tu t’es trompée de site car je n’ai pas partagé d’ateliers sur les phrases complexes. Mais je te remercie pour ton soutien et ta confiance🙂
Bonjour,
J’ai vu sur Instagram que tu as une programmation des rituels, as-tu un exemple à nous partager ici ?
Enfin, quels sont tes supports pour tous ces rituels ? Jogging écriture, dictées flashs, etc.
Bonjour, je viens tout juste de mettre à jour mon article « Comment je prépare chaque période ». Tu y trouveras mes programmations des rituels et des jeux pour chaque période.
Concernant les supports, j’utilise les joggings d’écriture de Rêve de maitresse. Pour la géométrie, je pioche dans le rituel « Champions de construction » de Mallory sur laclassedemallory.net ainsi que dans l’ouvrage Stratèges géométrie niveau 3 édité chez RETZ.
En ce qui concerne la grammaire, la numération et les mesures, c’est du fait maison. Pour l’analyse grammaticale, je crée les phrases en amont. En numération et en mesures, j’ai créé des supports que j’ai partagés dans les articles suivants :
– « Lire l’heure et calculer des durées »
– « Les rituels hebdomadaires 3/6 : le nombre du jour, la fraction du jour »
– « Les rituels hebdomadaires 2/6 : la mesure du jour »
Tu les trouveras dans le menu « Mon organisation de classe », rubrique « Outils pour les élèves »
Enfin, en transposition, c’est un mélange de fait maison et de « je pioche par ci par là ». C’est la raison pour laquelle je ne les partage pas.
J’espère avoir pu te donner des infos précises,
A bientôt:)
Bonjour, merci pour tout ce partage !
J’ai vu dans ta programmation de période 3, que tu avais un rituel de mesures. Et je suis assez curieuse de savoir ce que tu demandes aux élèves dans ce rituel 🙂
En te souhaitant de belles fêtes,
Marie
Bonjour
Dans le rituel de mesure du jour, les élèves travaillent quelques compétences liées autour des mesures. J’écris une mesure au tableau (par ex: 7,562 dam). Ils doivent l’écrire dans un tableau de conversion puis doivent la convertir dans d’autres unités de mesure de longueur. Ils doivent aussi trouver parmi d’autres mesures proposées celles qui lui sont égales (ex : 7,562 dam c’est pareil que 0,7562 hm). Ils doivent aussi ranger des mesures de longueur dans l’ordre croissant ou décroissant.
Le but est de cet exercice est de rebrasser certaines compétences qui se perdent une fois qu’elles ne sont plus travaillées.Chaque année, je suis désolée de constater que les élèves ne savent plus convertir des mesures de longueur ou autres. Ce rituel les aide à ne pas perdre cette habileté.
Bonjour. Merci pour ce partage d’idées. C’est très intéressant. Pourrais tu partager les fichiers avec tout ou certain de tes rituels s’il vous plaît ? Merci beaucoup et encore bravo ! Aussi dans un autre registre je souhaitais savoir sur quels manuels tu t’appuyais en histoire, géographie et sciences. Encore merci.
Bonjour, pour les supports pédagogiques que j’utilise, je t’invite à lire un de mes posts sur le sujet : « Supports pédagogiques 2020-2021 » dans la rubrique Mes outils de maitresse.J’y détaille tous les supports que j’utilise dans toutes les disciplines pour cette année scolaire.
En ce qui concerne les rituels, je prépare un article dans lequel je propose mes programmations des rituels que je fais en classe, ainsi que quelques supports élèves. Il fera suite à l’article sur les rituels que j’ai publié il y a un peu plus d’un mois. Un peu de patience, donc:)))
Merci pour ta réponse ! Je vais être patiente alors :)))))