Supports pédagogiques 2020-2021
Dans mon tout premier article, je vous parlais de mes programmations pour l’année 2020-2021 et vous annonçais que mon prochain article serait dédié à mes supports pédagogiques. Eh bien, chose promise, chose dûe ! Aujourd’hui, je vous fais un topo sur les manuels et autres méthodes pédagogiques que j’utiliserai. Prêts ? C’est parti !
Méthodes « clé en main » ou bidouillages par-ci par-là ?
Avant toute chose, il faut savoir que je ne suis pas du genre à suivre une méthode à la lettre. Ce n’est pas parce que je n’en suis pas capable, mais plutôt parce que je ne me résouds pas à le faire ! Selon moi, toutes les méthodes ont du bon, voire du très bon, et en grande indécise que je suis, je ne parviens pas à faire un choix qui me satisfait complètement.
Ainsi, j’envisage les supports que je vais citer non comme des outils clé en main (à quelques exceptions près), mais plutôt comme des banques de ressources pour construire des séquences selon mes besoins et mes envies.
Pour l’étude de la langue, je mise essentiellement sur des valeurs sûres car déjà testées !
D’abord, Outils pour le français, CM2. Je ne connais pas un enseignant qui ne possède ce manuel édité chez Magnard. Le large choix d’exercices qu’il propose m’a définitivement séduit. Je pioche dedans sans modération notamment pour réaliser mes plans de travail, mes entrainements aux ceintures de compétences ou mes évaluations.
Pour les leçons, j’alterne avec deux supports, en fonction des préférences de chaque élève : les cartes mentales et les traces écrites classiques.
– pour les cartes mentales, j’utilise depuis deux ans les très belles et colorées cartes mentales de Mescartesmentales.fr, créées par Stéphanie Eleaume Lachaud et illustrées par Filf. L’essentiel du programme est couvert dans des coffrets Français et Mathématiques pour le cycle 3.
– pour les traces écrites classiques, grande nouveauté : je me laisse tenter cette année par l’ouvrage de Lutin bazar, Mes fiches Mémo, français et maths CM2, éditées chez Magnard également.
Pour la production d’écrit et la lecture-compréhension, c’est clé en main !
Autre nouveauté pour cette prochaine année scolaire. Je me lance avec une méthode au sujet de laquelle j’entends beaucoup de bonnes critiques : Histoire à écrire aux éditions Retz. Je pars donc sur :
– Une mystérieuse disparition de Fanny Joly et illustré par Sébastien Chebret, pour travailler sur le récit policier
– Il était une sorcière de Elsa Bouteville et illustré par Loïc Méhée, pour travailler sur le conte traditionnel détourné
En ce qui concerne la compréhension en lecture, je ne lâche plus Le grand livre des stratégies de lecture, écrit par Jennifer Serravallo et paru chez l’éditeur canadien Chenelière Éducation. Je l’utilise pour préparer mes mini-leçons de lecture. On y trouve 256 stratégies pour mieux comprendre un texte narratif ou informatif. Autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts et tous les besoins !
En numération, calcul, géométrie et grandeurs et mesures, je pioche un peu partout !
Pour la numération, le calcul, la géométrie et les grandeurs et mesures, c’est vraiment du bidouillage entre manuels, méthodes et trouvailles sur internet. Concernant les manuels et méthodes, je pioche dans :
– la Méthode heuristique des mathématiques, CM2 : j’apprécie tout particulièrement sa technique de la division posée qui prolonge parfaitement mes ateliers de manipulation pour les élèves en difficulté. En revanche, j’ai du mal avec sa programmation chronométrée qui, à mon sens, laisse peu de marge de manoeuvre.
– Outils pour les maths, CM2 : une mine d’exercices chez Magnard qu’on ne présente plus tellement c’est une référence
– 1,2,3 Parcours Mathématiques cycle 3, aux éditions MDI : beaucoup d’exercices également. Cette méthode se démarque surtout grâce à ses systèmes d’évaluation diagnostique et de différenciation.
En résolution de problèmes, je pars à l’aventure !
L’année dernière, j’ai participé à une animation pédagogique sur la résolution de problèmes au cycle 3. Je me suis alors rendue compte que je n’enseignais pas « comme il fallait » la résolution de problèmes :
– je n’avais pas de programmation claire avec des objectifs précis
– je ne faisais consigner aucune trace des typologies de problèmes sur lesquelles les élèves pourraient se référer… Bref, avec le recul, c’était une belle cacophonie.
J’ai donc cherché une méthode qui répondrait à tous ces besoins et j’ai trouvé ! J’opte pour la Résolution de problèmes mathématiques, niveau 3 de la collection STRATÈGES, chez Retz. J’ai trouvé peu d’avis de PE sur cette méthode, mais je me réfère à la qualité des ouvrages que proposent les éditions RETZ.
En anglais, GROS DÉFI en perspective… Je tenterai de tout créer … ou presque !
Cette année, je me lance un très gros défi : je n’utiliserai pas de méthode d’anglais précise. Toutefois, dans l’idée de répondre aux seuls objectifs langagiers de l’enseignement de l’anglais, je pourrai m’inspirer de :
– Mon cahier-mémo d’anglais cycle 3, paru aux éditions RETZ
– la méthode I Love English School numérique cycle 3, dans la Banque de ressources numériques pour l’École
– les travaux de Sylvie Hanot, créatrice du blog www.storytelling2.canalblog.com et auteure de Enseigner l’anglais à partir d’albums chez RETZ
En sciences, histoire et géographie, grand bidouillage aussi
Pour ces disciplines, je crée moi-même mes séquences. C’est pourquoi mes documents sont construits avec un peu de tout entre les manuels, les méthodes clé en main et les ressources sur internet.
En sciences, je pioche, entre autres, dans :
– Citadelle Sciences et technologie, CM Cycle 3, aux éditions Hachette
– Odysséo Sciences & Technologie en 50 enquêtes, édité par Magnard
– Sciences à vivre CM1-CM2, paru aux éditions Accès
– Fichier à photocopier Sciences et technologie, Cycle 3, aux éditions MDI
En histoire et géographie :
– Citadelle Histoire-Géographie CM2, chez Hachette
– Odyssée Histoire-Géographie CM2 et son cahier de traces, aux éditions Belin Éducation
– Histoire à revivre Tome 3, édité chez Accès
– les ressources vidéos disponibles sur la plateforme éducative Lumni
Un sacré budget pour tout ça !
Voilà ce qu’il me faut, AU MINIMUM, pour travailler sereinement😄. Je sais, ça fait beaucoup de livres et la facture est salée ! Heureusement, tout ne vient pas de mes fonds personnels : certains ont été achetés avec le budget alloué aux écoles ; d’autres sont empruntés à la BUFM de l’INSPE de Guadeloupe ou offerts gracieusement par les éditeurs. Merci à eux !
7 thoughts on “Supports pédagogiques 2020-2021”
Hello,
Probablement que vous connaissez déjà mais sur le site des éditions Nathan on a des accès à certaines ressources. Il suffit de faire compléter un document par son chef d’établissement (preuve)
Une mine d’or
https://enseignants.nathan.fr/mon-espace/avantages
https://enseignants.nathan.fr/mon-espace/avantages
Bonjour, non je ne connaissais pas du tout! Merci pour ce partage, j’irai rapidement voir tout cela en détail🙂
Bonsoir
Je souhaite me perfectionner dans l’enseignement de la résolution de problèmes. Des années que j’y pense sans m’y mettre à fond et correctement ! Je dois être plus rigoureuse et organisée. Tes documents font rêver et ils vont m’aider à y voir plus clair, merci. Je vais également me procurer la pépite de chez Retz !!
Merci infiniment pour ton retour ! IL est vrai que l’enseignement de la résolution de problèmes n’est pas facile. J’ai mis des années à proposer des choses bancales, pas structurées du tout. Cette année je m’y suis mise et, même s’il y a certainement des ajustements et autres choses à améliorer, je suis déjà fière du chemin parcouru. Je te souhaite donc de pouvoir proposer aussi à tes élèves quelque chose dont tu es fière et satisfaite:)
À très bientôt!
Hé hé, je découvre que nous avons de nombreux supports en commun! je trouve cela rassurant de voir que des collègues au top comme toi font les mêmes choix que moi ! pour l’anglais, j’ai vraiment hâte de récupérer un ordinateur de classe qui me permettra d’utiliser I love english school, ça a l’air vraiment pas mal…
Coucou,
Tu me flates vraiment:)) Effectivement, j’utilise pas mal de supports pour travailler. La liste n’est pas exhaustive du tout:)) En maths et en EDL, j’ai découvert 1,2,3 Parcours aux éditions MDI. Ce sont des fichiers photocopiables topissimes!
En effet, on en trouve aussi d’occasion ce qui permet de diminuer le budget.